La classe de neige des CM2…

Voici le récit du séjour au ski  des CM2, par cinq élèves de la classe de Monsieur Saillet.

Le lundi  22 février

Nous sommes partis en bus aux Grangettes (centre de loisirs dans le Doubs).

Après 6h30 de trajet en bus, on est allé dans une salle commune où nous avons fait connaissance des animateurs : Valentin, Ibtissem, Dounia, Julien, Corinne, Tanguy, Vincent, Jean-Marc et du directeur (Olivier).

Monsieur Saillet nous a laissé choisir nos chambres et on y a rangé nos affaires.Le premier soir, nous avons fait une veillée . Au programme : jeux de mimes.

Le lendemain, les animateurs nous ont réveillés brusquement pour les garçons et gentiment pour les filles…

On a ensuite testé notre matériel de ski et nous sommes allés skier pour la première fois (ski alpin). Nous tombions tout le temps.

Au programme de la veillée du mardi : un jeu du « ni oui ni non » et un jeu du « roi du silence ».

Mercredi

Nous avons fait du ski de fond avec des chutes encore plus nombreuses que pour le ski alpin.

A la fin, on était tous en sueur, fatigués, épuisés, affamés, assoiffés…

Pourtant, après un bon repas, nous sommes quand même retournés skier (cette fois, ski alpin). Pour la toute première fois, nous avons pris le tire-fesses et descendu une piste verte.A l’heure du goûter, certains étaient tellement fatigués, qu’ils dormaient sur la table.

Pour la veillée, nous avons joué au jeu de la statue. Difficile de ne pas bouger quand les animateurs faisaient les clowns!

 

Au programme du jeudi: la visite d’une fromagerie.

Nous sommes allés visiter une fromagerie pour apprendre comment est fait le fromage. Nous avons fait une animation sur les étapes de la fabrication du Comté. Puis nous sommes allés regarder un film sur la famille qui a crée ce fromage. A la fin du petit film, nous en avons  dégusté. Tout le monde a bien aimé.

Après avoir mangé, nous nous sommes équipés pour aller skier. Nous avons pris le tire-fesses pour la deuxième fois. Avec des chutes, bien sur!

Au programme de la veillé : un jeu de rôle:  le loup garou

Vendredi

Nous sommes allés visiter une réserve naturelle. Nous avons vu des animaux empaillés ainsi qu’un petit film nommé « Les flots de la vie ». Une dame nous a fait visité beaucoup de salles et nous expliquait le milieu de vie de certains animaux.

L’après midi

Nous sommes allés skier. Nous avons pris le télésiège pour la première fois.

Au programme de notre veillée: un jeu de cartes.

 

samedi

Après une matinée  à marcher avec des raquettes à la rencontre d’arbres comme des sapins, des épicéas et après avoir appris des choses passionnantes sur la nature et sur les animaux, nous avons fait une grande bataille de boules de neige. Juste le temps de manger qu’il fallait déjà s’équiper pour aller skier.

Attention c’était les évaluations !

Arrivés a Métabief notre station de ski, on nous a donné des forfaits pour prendre le télésiège. Nous sommes montés tout en haut de la montagne (1420 m) pour la deuxième fois. Nous avons admirer le Mont d’ Or et le Mont Blanc. Ensuite, nous avons descendus la plus grande piste verte  » La Familiale  » longue de plus de 5 km. Une fois descendus, nous sommes allés dans une salle pour la remise des médailles. Certains ont eu un Ourson et d’autres une Sifflote. Plus tard, au programme de la veillée: une boum.

Nous nous sommes préparés, puis, nous sommes allés dans la salle commune du centre pour que la fête commence. Les adultes nous ont donné les consignes, ont allumé les jeux de lumière et mis la musique. Nous avons dansé. Le moment le plus rigolo c’est quand les garçons ont invités les filles à danser. A la fin, nous nous sommes calmés, puis nous sommes partis nous coucher.

Dimanche

C’était notre dernier jour (pour le plus grand bonheur de nos parents). Nous avons rangé nos affaires puis refait les chambres. Ensuite nous avons dit au revoir aux personnes que nous avons rencontrées, puis nous nous sommes mis en route.

Arrivés a Escaudain, nous avons retrouvé nos parents après une semaine de séparation.

Tout le monde gardera en mémoire le moment où nous avons reçu notre médaille de skieur (un « ourson » ou une « sifflote »). On était fiers car c’était la première fois que l’on skiait. Les veillées resteront aussi un très bon souvenir car c’était très amusant.

Nous tenons encore à remercier toute l’équipe qui nous a permis de vivre ce séjour très amusant et instructif. D’ailleurs, voici la photo que nous avons prise et envoyée au directeur du site des Grangettes.

Cécilia, Logann, Tiffanye, Maxance, Erick…